Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui c'est Vendredi

Publié le par ⇑ Wake Up! ⇑ ⇑

Aujourd'hui c'est Vendredi

As Salam Alleykoum Wa Rahmatullah. C'est le début du week-end, le jour où on ne dure pas au champ. Rien qu'en pensant à ce jour, on peut voir déjà l'immense Sagesse et l'infini Connaissance d'Allah ta'âla.

Comme le rapporte ce hadith, le Prophète (salallahou alayi wa sallam) a dit : «Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit. C’est aussi le jour où finira le monde. » (Rapporté par Mouslim).


"Le meilleur des jours de la semaine sur terre". Si on prend un échantillon de personnes croyantes ou non croyantes et qu'on leur pose la question à savoir quel est leur jour préféré de la semaine, je doute fort que Vendredi ne soit la réponse. Il n'y a qu'à voir dans nos services ou dans nos écoles; tout le monde est souriant le vendredi, tout le monde a la pêche. Ça rigole, ça discute, ça taquine. Paradoxalement à toute la fatigue accumulée en semaine, le visage rayonne (Contrairement au Lundi où on est fatigué alors qu’on a eu 2 jours de repos quand même), le corps est en forme, prêt à affronter les défis du week-end. Les raisons étant diverses, pour nous musulmans, Vendredi c’est la grande prière 
[« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! 62:9],
le jour idéal pour ensemencer les bonnes œuvres. Mais ce qui m’a poussé à écrire, c’est plus ce que je vois lorsque je suis assis dans la mosquée à écouter le sermon de l’Imam. Il y’a des attitudes qui ne nous honorent pas souvent, peut-être même sans s’en rendre compte. Comprenez que je suis le premier indexé et qu’Allah me garde de porter un quelconque jugement, amine. Pour aujourd’hui, mon problème est au niveau de l’apparence, souvent c’est assez compliqué de comprendre quand on sait que l’une des recommandations de la prière du Vendredi est de mettre ses plus beaux habits et se parfumer (pour les hommes). Souvent je vois des frères, venir avec des jeans déchirés (et même pas avec style), avec des habits troués, la dernière fois même, j’en ai vu un avec un débardeur déchiqueté prendre place dans les rangs pour la Salat. Quand je vois l’ardeur que mettent les chrétiens à s’habiller proprement les dimanches (et même les plus pauvres), pourquoi c’est si difficile à appliquer de notre côté. On va à la rencontre de notre Seigneur. J’imagine mal quelqu’un s’accoutrer de façon bigarré pour rencontrer un ministre ou un DG donc pourquoi réserver cela à notre Créateur, celui-là même par qui et pour qui on vit. Même Abu Bakr (radiallahu 'anhu) quand il devait remplacer le prophète (SAW) à la place de l’imam, pleurait à chaque fois parce qu’il savait qu’il était en face d’Allah. Mais nous, on ne mesure pas l’ampleur d’un tel acte malheureusement.


Peut-être abuse-t-on trop du hadith rapporté par Mouslim où le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dit : "Allah ne regarde pas vos apparences physiques ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres" mais n’oublions pas aussi que « Allah est Beau et Il aime la beauté… ».

Donnons l'occasion aux autres d’envier notre religion sans même à avoir à prononcer un mot et qu’Allah nous accorde la bonne compréhension et le discernement. Qu’Il éloigne l’ostentation et l’orgueil de nos cœurs et qu’Il nous accorde les mérites de ce grand jour, amine !

Et n’oublions pas de lire ou d’écouter la sourate Al-kahf.

Aujourd'hui c'est Vendredi

Commenter cet article