Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Yorokobi Chronique #2 "Marions Nous!"

Publié le par Akhi_Biggii

Marions nous!

Marions nous!

Ces derniers temps, tout ce que j’entends c’est mariage, mariage, mariage. Il y’a, comme qui dirait, une onction de mariage autour de moi. Dire que moi-même je n’y pense pas, ferait de moi l’un des pires hypocrites de la planète. En vrai, qui n’aspire pas au mariage ? Quel Homme, doué d’une certaine raison, ayant toutes ses capacités physiques et mentales "au top", n’a jamais pensé, ne serait ce qu’une seule fois, à ce que pourrais ressembler sa vie de famille ? Qui ? Levez la main ! Qui ?! Personne ! Et qui dit vie de famille, dit mariage. Mais l’autre constat que j’ai fait, c’est que chacun s’est donné une conception du mariage ; la conception qui l’arrange. Cette chronique n’est pas pour donner raison à qui que ce soit mais c’est juste mon point de vue que je partage (comme d’hab). Je ne suis pas marié donc tout ce que je dirai est d’un point de vue purement théorique. Chacun saura quoi en faire.

D’après mon petit dictionnaire, l’une des définitions du mariage est l’union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou les règles en vigueur localement dans le but de s’unir à vie en formant un couple. Mais la définition la plus complète, à mon sens, est celle-ci : Union de deux choses qui se complètent plus ou moins bien. Je résume donc, le mariage c’est l’union à vie de deux personnes, qui se complètent plus ou moins bien. Je répète « Qui se complètent plus ou moins bien » ! Combien de personnes n’avons-nous pas entendu dire qu’elles cherchent la personne parfaite avant de s’engager. En d’autres termes, le « prince charmant », pour les demoiselles. Elles veulent un mari complet, qui assure partout et qui sait faire tout. Je ne dirais pas qu’un gars comme ça n’existe pas parce que j’en connais mais, mesdemoiselles, si votre mari sait tout faire, assure partout, bref si votre mari est complet, à quoi vous allez donc servir dans le foyer ? Ce genre d’hommes finira par se lasser de vous parce que finalement il donne tout mais ne reçoit rien(l’un des pires scénarii d’une vie de couple) parce que justement vous n’avez rien à donner. Donc arrêtez de vouloir un mari riche, qui assure au lit, qui sait prendre de bonnes décisions quand il le faut, qui est super beau, super baraqué et super intelligent et commencez vous-même par être une femme moitié riche, qui assure moitié au lit, qui sait prendre des décisions dans certains domaines, qui est moitié belle, moitié sexy et moitié intelligente ; vous verrez qu’il vous sera plus facile de trouver le compagnon qui a l’autre moitié de tout ça et qui saura faire ressortir la votre.

La lecture de certaines œuvres et de certains "spécialistes" en la matière m’ont permis d’aboutir à cette conclusion : Le mariage c’est d’abord et avant tout un sacrifice. Plus rien ne nous appartient exclusivement, souvent même votre propre personne etcela se vérifie aisément dans la pratique. Plus question de rester tard dehors sans se justifier. Plus question de prendre une décision, même celle te concernant sans consulter l’autre. Je vois certains frères qui s’agitent mais akhi, en demandant sa main tu as aussi demandé la fusion de vos vies, donc vient pas te plaindre. Cependant, quel beau sacrifice que le sacrifice de l’amour. Et quand je dis amour, je ne parle pas de ce qu’on peut bien observer de nos jours mais je parle du vrai. Celui qui a fait rester nos parents ensemble pendant des décennies.Il n’y a rien de plus beau que le mariage et il n’y a rien de plus complexe et éprouvant que la vie qui s’en suit. Si l’amour est une maladie, le mariage en est incontestablement le traitement, comme dirait l’autre. <3

La Yorokobi Chronique #2 &quot;Marions Nous!&quot;

En Islam, l’importance du mariage est telle qu’il est considéré comme une forme d’adoration. L’heureux (se) élu(e) constitue ainsi la moitié de la religion. Ce qui veut dire que tant que tu n’es pas marié, akhi, oukhty, ta religion est incomplète. Et les qualités d’un homme ressortent beaucoup dans la vie de couple parce que devant Dieu, il est responsable de sa femme et il devra en répondre devant son Seigneur le jour du jugement dernier. Allah le Très Haut dit : « Et parmi ses signes il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté » (Coran, Al Rum : 21)

« On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. » (Coran, Al Baqarah : 187)

Concernant la vie de couple, il faudra que chacun y mette du sien pour ne pas que même des problèmes majeurs viennent briser cette union. Moi quand j’entends qu’un couple vient de fêter ses 30 ans de mariage, au lieu de me dire que c’est 30 ans de bonheur non stop, je préfère me dire que c’est 30 ans de lutte et de concessions pour que jamais ce bateau ne chavire dans cet océan qu’est la vie. Un savant a dit le mariage n’est pas quand tu vivras en paix avec ta femme, mais quand tu n’arriveras pas à être en paix sans elle.

La Yorokobi Chronique #2 &quot;Marions Nous!&quot;

Mes sœurs, l’essentiel n’est pas forcement de se marier. On ne choisit pas son compagnon comme si on choisissait un sac à main ou un téléphone. J’en vois beaucoup, des filles qui disent « il te maltraite là, c’est ça qui est quoi ? Le gars veut te marier tu fais malin. Tu sais on est combien à vouloir être à ta place ? ». Siby Djénéba, ma sœur, si tu entends ça, réponds juste que tu préfères un mariage qui durera 30 ans plutôt que trente mariages qui dureront 1 an. Karamoko Nourias, ma sœur jumelle, vous représentez toute une communauté ; Vous en constituez la moitié et vous éduquez l’autre moitié. Vous êtes plus importantes que ce que vous croyez.

La Yorokobi Chronique #2 &quot;Marions Nous!&quot;

Mes frères, basez vos choix sur des critères éphémères et sans grande importance et c’est sûr que votre vie de couple ne fera pas long feu. Plus les fondations sont stables et fortes, plus l’édifice tiendra, c’est connu. N’oubliez pas qu’en plus de choisir une femme, vous choisissez une mère, une confidente, une avocate et une personne avec qui vous passerez le reste de votre existence. On ne se marie pas pour divorcez.

La vie d'un homme est pleine de misères qu'il ne peut surmonter sans la douceur d'une femme à ses côtés.

Ibn Al Jawzy

Pour toutes- celles et ceux qui ont la foi, patience ! « Quand une personne vous est destiné, peu importe ce qui se passe, elle vous reviendra […] car ce qu’Allah a écrit dans le ciel, personne ne peut la changer sur terre… Rien n’est du au hasard »

En attendant je vous souhaite à tous et à toutes, le mariage et une vie de couple heureuse et des enfants qui feront votre fierté et qu’Allah Lui-même bénira. Ameen !

« Seigneur donne nous en nos épouses et nos descendants la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » [Coran, Al-Furqân : 74]

Commenter cet article

Jean Saturnin 11/04/2014 12:44

Ouais ! l'émergence du mariage, je ne la perçoit pas alors à l'horizon 2020 hein !
Mais comme DIEU a force, PATIENCE, c xa non ???

RHOKIB 09/04/2014 21:20

"Ce genre d’hommes finira par se lasser de vous parce que finalement il donne tout mais ne reçoit rien(l’un des pires scénarii d’une vie de couple) parce que justement vous n’avez rien à donner." JE VALIDE POTO

Cedrick 07/04/2014 18:55

Si l’amour est une maladie, le mariage en est incontestablement le traitement, comme dirait l’autre. <3. tré belle pensée mn frere

yerimkader 07/04/2014 15:12

heu resultat c )pa de si tot ke jvai me marier deh...... pahe trp de critere mank hein....